Paru dans "Le Cercle Francophone-Modi'in" nº 1 Kislev-Tevet 5765

Le système scolaire à Modi’in

 

Il y a huit ans plusieurs jeunes familles s’intéressent  au nouveau projet de la ville du futur: Modi’in.

 

La Ville de Modi’in répondant à plusieurs paramètres importants, une partie de la population israélienne décident de s’y installer afin de bénéficier d’une qualité de vie plus élevée.

L’éducation étant une des préoccupations principales ,la municipalité a du répondre  aux besoins de cette population en créant des écoles adéquates à leur philosophie de vie.

La ville de Modi’in s’est développée avec pour base des écoles conventionnelles gouvernementales (Mamla’hti et Mamla’hti Dati) de la maternelle au secondaire.

N’étant pas tous satisfaits des idéaux des écoles conventionnelles, des groupes de parents décident de fonder des écoles convenant à l’éducation qu’ils désirent donner à leurs enfants.

La population de Modi’in étant très hétérogène au niveau religieux et socio-économique – les besoins sont très varies.

Des parents très soucieux de l’éducation, fondent avec la coopération du ministère de l’éducation et de la municipalité de nouvelles écoles.

 

1.      Méssouat Néria – école primaire religieuse torani sioniste, mettant l’accent sur les études religieuses et sur la Halacha

  1. Democratie – école maternelle, primaire et secondaire démocratique, mettant l’accent sur les droits de l’Homme (l’élevé) et la liberté d’expression et ne suivant pas le programme conventionnel du ministère
  2. Lémaan Ahail – école primaire non reconnue par l’état, religieuse à tendance h’aredi (ultra-orthodoxe)
  3. Yahad – école maternelle et primaire pluraliste religieux et non religieux, les parents forment une communauté active et participent pleinement à la direction

 

Se rajoute à ceci les collèges et lycées religieux: l’Oulpena et la Yechiva.

Il est important de préciser qu’il y a d’autres écoles dans les proches environnements. La municipalité de Modi’in permet d’étudier dans l’école que l’on choisi même si celle-ci n’est pas à proximité de la maison.

 

Il ne reste plus qu’a choisir et a être accepte.

 

Bon courage et

Behatslah’a.

 

Delphine Ora Kauffmann

Conseillère d’éducation et d’orientation

mailto:[email protected]

http://delphoraa.bizhat.com/

 

 

.